tel: +33(0)6 85 18 15 02 contact@desgrottescoaching.com

L’analyse transactionnelle

L’analyse transactionnelle a vu le jour dans les années 1950 avec les travaux d’Eric Berne. C’est une grille de lecture qui permet la compréhension de ce qui se joue dans les relations entre les gens ou dans les groupes.

Nous utilisons en Coaching, plusieurs des outils de ce courant.

Les apports de l’analyse transactionnelle sont nombreux :

Les états du moi, (parents/adulte/enfants) qui sont des systèmes cohérents de pensées, émotions, comportements, et que nous incarnons, tour à tour suivant les rôles que nous nous donnons dans les relations. La prise de contrôle, l’exclusion  ou la contamination par l’un ou l’autre de ces états peut être limitante pour nous lorsque nous n’en avons pas conscience ou lorsque que nous vivons leur dynamique avec les stimulus extérieurs. 

Mettre à jour la manière dont nous naviguons entre ces états, et en particulier dont nous les vivons dans nos relations de travail ou nos relations affectives est d’une grande aide pour le changement. 

Quelles sont les injonctions fondamentales auxquelles vous répondez sans vous en rendre compte ? Quelles sont les permissions qui vous manquent pour réussir, ressentir ou être simplement vous même ?

Comment construisez-vous votre autonomie ? êtes vous vraiment capable de rentrer en intimité? 

Quels sont vos jeux psychologiques favoris ? quels sont vos points faibles et à quels attrapes nigaud repondez-vous sans pouvoir vous en empêcher ? qu’est ce que cela vient confirmer chez vous ?

Quels sont les mécanismes qui vous limitent et à quel niveau de  méconnaissance se situent-ils ? 

Quel type de passivité vivez-vous ? (ne rien faire -se sur-adapter – s’agiter – se rendre malade )

Eric Berne disait :”ce qui ne vient pas à la conscience devient destin”.


Comprendre vos relations avec les autres, vos états du moi, position et scénario de vie vous facilitera le changement…